Un projet collaboratif ambitieux

Un consortium aux expertises complémentaires composé de 6 partenaires

4 industriels

blue whale

Blue Whale est un acteur majeur de la filière Fruit, regroupant 300 producteurs de fruits (pomme, poire, kiwi, prune et raisin de table), répartis sur 5 bassins majeurs de la production fruitière française. Son verger couvre 7200 ha pour une commercialisation de 270 000 tonnes de fruits.

asciepios

AsclepiosTech est une start-up proposant des produits au service de la production, conservation, amélioration des qualités commerciales, gustatives, nutritives et de la sécurité alimentaire. La technologie repose sur l’utilisation de photobiologie et permet de réduire les pertes dans la chaîne de production des fruits et légumes et l’utilisation d’intrants chimiques.

micropep

Micropep, est une jeune start-up spécialisée en biotechnologie et offre à travers ses micropeptides naturels des alternatives innovantes aux pesticides notamment. Les micropeptides naturels sont capables d’avoir un rôle sur des processus clefs tels que la croissance ou la défense contre des pathogènes.

maf roda

MAF RODA est un leader mondial des solutions de tri et calibrage sur toute la chaine de mise en valeur des fruits et légumes. Elle conçoit des solutions clés en main et sur-mesure en intégrant des systèmes performants pour le calibrage pondéral, le tri couleur et diamètre, la qualité externe et interne, et l’emballage automatique et robotisé.

2 académiques

purpan

L’École d’Ingénieurs de Purpan est une école supérieure agricole privée qui au-delà de sa mission d’apprentissage, regroupe des équipes d’enseignants-chercheurs réparties en 6 UMR, dont des experts dans le développement de technologies oxydatives au service de la protection des plantes et des denrées agro-alimentaires.

inrae

INRAE, est un institut de recherche public oeuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Deux unités sont impliquées dans le projet : l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) à Angers et le C2VN (Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition) à Marseille.

Les prestataires du projet

Pour accélérer la transition agroécologique de la filière pomme de façon ambitieuse, raisonnée et robuste

collaboration
Collaboration pour 5 ans
projet
Un projet de 12 125 910€
aide
Une aide de la part de BPI de 8 206 473€
partenaires regeneration_fruits